Test du jeu Micropolis : Construisez la plus formidable des fourmilières !

Micropolis est un jeu accessible et rapide, idéal pour jouer avec tout type de public : enfants, joueurs débutants ou aguerris, grands-parents, elfes .. bref à sortir sans hésiter pour s’en faire une partie (ou deux .. ou trois) !

Micropolis, le nouveau jeu de Cathala

Des fourmis soldats à la conquête de tuiles-fourmilières !

Dans Micropolis, il s’agira de construire notre fourmilière en optimisant la pose de tuiles afin de marquer des points.

Chacun de nous aura son petit plateau de départ sur lequel seront présentes quelques fourmis soldats. Au centre de la table une rangée de 7 tuiles disponibles ainsi qu’une pioche qui renouvellera cette file de tuiles.

Quand vient notre tour, il nous faudra choisir parmi ces tuiles afin d’en poser une dans notre fourmilière.

La première tuile ne coûte rien, mais si l’on souhaite une plus éloignée, il faudra payer en soldats. Ces derniers pourront être récupérés par nos adversaires bien entendu 🙂

A chaque tuile ses spécificités…

Sur les tuiles on notera plusieurs choses :

  • La présence éventuelle de fourmis qui viendront gonfler notre population globale
  • Des galeries qu’il faudra relier entre elles
  • Des fruits qui éventuellement nous rapporteront des points ou encore des personnages spéciaux.

Ces derniers auront un effet spécifique quand on posera la tuile dans notre fourmilière : apporter un nouveau soldat (ou plus) à notre armée, construire gratuitement une tuile pour un tour prochain, obtenir un bonus de points, piquer une fourmi au joueur en tête etc

Le calcul des points se fera en fin de partie et ce sur plusieurs critères : la population totale de nos fourmis, des séries de fruits dans notre réseau de galeries, être le leader militaire ..

Attention à vos adversaires : ils pourront récupérer vos fourmis soldats !

Des tuiles composent les fourmilières dans Micropolis

Notre avis sur Micropolis

Micropolis tourne sur des mécaniques connues mais qui fonctionnent à merveille. La règle est rapidement lue et comprise, la partie est rapide (une trentaine de minutes à 4 joueurs), la réflexion et l’optimisation du choix et de la pose des tuiles sont très présentes.

On a aimé ce jeu, avec une claire envie de revanche pour les perdants ! (et oui une fois n’est pas coutume, j’ai gagné 💪)

Si vous cherchez un jeu facile à prendre en main, tactique et qui ravira aussi bien les plus jeunes (dès 7/8 ans) que les grands, Micropolis est le choix tout désigné !

On a aimé ce jeu, avec une claire envie de revanche pour les perdants !