Le Bien & Le Malt : de la gestion à l’Allemande !

Ce n’est pas un hasard si Le Bien & Le Malt a été nommé au Spiel des Jahres, le principal festival de jeux en Allemagne. 

Dans ce jeu, on va diriger une abbaye avec comme objectif louable de fabriquer de la bière … et nous aurons pour cela fort à faire !

Le Bien & Le Malt

De la stratégie, du houblon et des moines

Chaque joueur reçoit un plateau personnel représentant son abbaye, ses champs, une piste de ressources etc.

Le jeu va se dérouler en 6 manches dans lesquelles les joueurs jouerons chacun un ou plusieurs tours (plutôt plusieurs que un).

A notre tour on devra déplacer notre pion sur l’une des cases du plateau commun.

Et l’action effectuée sera déterminée par la case choisie : installer des ressources autour de notre abbaye (orge, houblon, bois, eau, levure), recruter un ou plusieurs moines, activer des actions via le plateau personnel, valider des objectifs etc.

Il y a comme tout jeu de développement de ce style une sacrée flopée de paramètres à prendre en compte. Il faudra anticiper au mieux ses coups par rapport à la stratégie que l’on s’est fixée (car évidemment on ne pourra pas tout faire) mais il sera aussi nécessaire de surveiller nos concurrents.

Notre avis sur Le Bien & le Malt

Le système de jeu est complet et tourne très bien, je n’ai pas eu le sentiment d’attendre trop longtemps entre les tours (et on avait des gnomes qui courraient partout autour de nous donc on n’était pas à 100%).

Mention spécial au vainqueur du jour (Thomas) qui lui a dû écouter les règles un peu plus que les autres vu son score et le notre ! Hâte d’en refaire une, je recommande vivement aux amateurs du jeu à l’allemande

Les amateurs de bières seront ravis dans Le Bien & Le Malt !

Le Bien & Le Malt - Jeu de société dans le 94