Clans Of Caledonia : moutons, whisky et fromage !

Hier soir, on s’est frotté à Clans of Caledonia (PixieGames), un bon gros jeu de gestion et développement. On y incarne un clan écossais pendant la révolution industrielle du pays et on cherchera à hisser notre clan vers le sommet en faisant les meilleurs profits possibles !

Clans of Caledonia

Pendant la Révolution Industrielle, le nerf de la guerre, c’était déjà… l’argent !

Choisissez votre clan !

Au début de la partie, nous choisirons donc notre clan, parmi 9 différents, chacun ayant sa spécificité et donc ses bonus bien à lui.

Je ne rentrerai pas dans le détail des règles car il y a une foultitude de paramètres à prendre en compte !

Mais pour vous donner une idée : pose d’ouvriers/bâtiments/animaux, production de ressources diverses et variées (whisky, pain, lait, fromage etc), validation d’objectifs, gestion des économies et des fonds de notre clan etc etc

Il y a également une partie de commerce très présente, avec une fluctuation importante des valeurs des marchandises selon qu’on en vend ou qu’on en achète (la loi de l’offre et la demande tout ça tout ça).

Notre avis sur Clans of Caledonia

Notre partie à 4 a duré 2h30. On a beaucoup apprécié le fait de ne pas avoir à attendre de trop entre les tours, les actions s’enchaînant plutôt rapidement.

Un petit bémol sur les règles qui m’ont semblé un peu fouillis pour une première lecture, mais une vidéo de Karma Games nous a grandement dégrossi le boulot !

Au final à la fin de la partie on a clairement envie de s’en refaire une car on entrevoit bien mieux les possibilités et les différentes stratégies que l’on pourrait mettre en place.

Clans of Caledonia est donc pour les amateurs de jeu de développement et il saura les séduire par des mécaniques très agréables ainsi qu’un énorme panel de paramètres à prendre en compte. On a aimé, on valide !

Amateurs de jeux de développement, Clans of Caledonia vous séduira : mécaniques très agréables, nombreux paramètres et stratégies.

Clans of Caledonia

Clans of Caledonia : vivez la révolution industrielle en Ecosse !